MAÏA BOBO     Comment parrainer ?     Entretien avec...     Témoignages     Statuts     Rapports     Contact     Photos

 

Quelques questions que vous pourriez me poser...

Présentation
Je m'appelle Aminata Diallo, je suis professeur de Philosophie au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo -Dioulasso 2e ville du Burkina Faso. C'est un grand lycée de plus de 60 classes avec plus de 4500 élèves. Je suis également Présidente et fondatrice d'une Association qui s'appelle MAÏA (c'est à dire Humanisme en langue nationale Dioula).

Comment se déroule ma journée?
Les jours ouvrables, je donne des cours dans des classes de Terminale et de Première avec plus de 80 élèves par classe. Les week-ends, je supervise des groupes de parole dans les quartiers et villages environnants de Bobo. Dans ces groupes de paroles, les animatrices qui ont été formées par le MFPF (Mouvement Français Pour le Planning Familial) sensibilisent les femmes et les jeunes filles sur les questions liées à leur santé et à leurs droits. Je m'occupe aussi des petites et des jeunes filles de mon Association que des Belges, Italiens, Français et Suisses parrainent. Visite à domicile, réunion, écoute...

Pourquoi travailler avec les enfants?
Pour plusieurs raisons.
Premièrement parce que c'est notre avenir et deuxièmement parce que c'est une frange vulnérable de la société. La situation des enfants est caractérisée par une extrême précarité. De nombreux enfants du fait de la pauvreté endémique ne s'épanouissent pas. Il faut donc les aider à grandir, à s'épanouir et à accéder à une certaine autonomie financière.

Les conditions des femmes dans mon pays?
La situation des femmes dans mon pays comme en Afrique d'une manière générale est préoccupante. Beaucoup de contraintes les accablent. Les conceptions traditionnelles contribuent à porter préjudice aux femmes (Excision, mariage forcé, mauvais traitements...). Au niveau de l'instruction, les inégalités sont criantes. La moitié des filles scolarisées ne franchissent pas le seuil du Secondaire. C'est en milieu rural que l'on trouve le plus grand nombre d'analphabètes. La situation sanitaire est également préoccupante. Les femmes ont des difficultés d'accès à la santé à cause de leur pauvreté et du manque d'infrastructures sanitaires. Avec cette pauvreté accablante, l'accès des femmes aux facteurs et moyens de production se pose avec acuité. L'autonomie financière pour beaucoup de femmes est un rêve inouï.

Travailler à l'étranger?
J'avoue que je n'y ai jamais pensé. Je pense que la meilleure façon pour moi d'aider cette jeunesse c'est d'être à côté d'eux, de toucher du doigt leur réalité. Je fais partie de ces privilégiées qui ont eu la chance d'aller à l'école et de se construire un avenir. Je veux partager cette expérience, montrer aux jeunes filles en difficultés que la voie de la réussite pour nous femmes Africaines passe par l'instruction.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour aider l'Afrique ?
Pour moi, l'aide à ce continent passe par la femme. Ne dit-on pas "qu'éduquer une femme c'est éduquer une Nation" ? Faisons tous en sorte que cela soit une réalité. Arrêtons un peu nos discours formatés sur des objectifs qui arrivent à échéance sans être atteints. Menons des actions concrètes prioritaires pour parvenir à une véritable promotion de la femme. Investissons dans l'éducation et la formation des femmes et des jeunes filles pour permettre l'acquisition des connaissances et autoriser l'acquisition d'une ouverture d'esprit. Favorisons la promotion des activités économiques pour leur émancipation et pour accroître leurs revenus. Informons les sur leurs Droits et Devoirs pour qu'elles puissent lutter contre les pesanteurs sociologiques et les formes de violences dont elles sont victimes. Je voudrais ici remercier tous les parrains, marraines et partenaires de notre Association qui ont cru à notre projet et qui nous soutiennent depuis sa création. Grâce à leur soutien, nous avons pu sauver certaines filles qui aujourd'hui peuvent se prendre en charge financièrement, sont informées sur leur santé sexuelle et reproductive et sur leurs droits. Chaque fille sauvée sera pour nous une victoire !

 

Encore des projets ?

J'ai des projets pour les enfants :
- Création d'un foyer pour jeunes filles
- Création d'une maison d'hôtes pour permettre à l'Association d'être autonome, de se prendre totalement en charge.

Est-ce je suis une femme heureuse?
Je suis heureuse à chaque fois que j'arrive à redonner le sourire à un enfant, à une jeune fille-mère en détresse. Heureuse lorsqu'un enfant me dit "je ne savais pas que quelqu'un pouvait m'aimer". La tâche est noble mais immense. Je ne suis pas seule et comme j'aime à vous le dire c'est vous ma force. Mon énergie, je la puise auprès de vous tous. Dans votre soutien moral, dans votre aide matérielle qui permet à nos enfants d'aller à l'école, d'avoir au moins un repas par jour, de se soigner et d'espérer en leur avenir.

 

 

MAÏA BOBO       Comment parrainer ?       Entretien       Témoignages       Statuts       Rapports       Contact